​Des festivals de gastronomie française en cette fin d’année

Post

by Louise Girardot 29 Views 0

​Des festivals de gastronomie française en cette fin d’année

La gastronomie en France, c’est toute une histoire ! De terroir en terroir, le pays regorge de trésors culinaires aussi variés que savoureux. Pour les découvrir, rien de tel que les festivals petits et grands qui animent le territoire toute l’année.

On pense au grand Salon de l’Agriculture en février, ou encore à la récente Fête de la Gastronomie – Goût de France, qui a eu lieu en septembre. Ce sont autant d’occasions de découvrir des plaisirs sucrés et salés venus des meilleurs chefs et artisans des quatre coins de la France. Fromages de la ferme, desserts raffinés, vins délicats et autres spécialités, des plus simples aux plus élaborées, se donnent rendez-vous lors de ces fêtes du goût, auxquelles le grand public est convié. On ne saurait trop conseiller ces évènements aux mille saveurs !

En cette fin d’année, vous êtes encore et toujours servis, partout en France. En cette période c’est l’occasion parfaite de prendre un peu l’air pour se remettre de la rentrée, s’offrir un petit break, ou encore préparer (déjà !) les cadeaux de fêtes, pour les plus motivés. Il faut dire qu’on se trompe difficilement avec un cadeau culinaire. On pense aux invitations pour des repas aux grandes tables (par exemple avec la sélection Smartbox à découvrir par ici), à des billets pour les fêtes et salons du début d’année (la Fête de la Truffe, le Salon des Vins de Loire, la Biennale Internationale du Goût …), ou simplement aux petites délicatesses achetées droit au producteur sur les stands des festivals (macarons, chocolats, charcuterie …). De quoi faire des ravis en cette fin d’année !

En attendant, faites un petit saut à la Fête des Vendanges de Saumur, dans le cadre magnifique du château (30 septembre), puis découvrez une sélection d’évènements pour finir 2018 en beauté …

La Fête des Vendanges à Montmartre – Une institution, marquée par un Grand Défilé et 15 minutes de feux d’artifices. Dans un lieu culte de la capitale se retrouvent 1200m2 de stands et 500 000 visiteurs ! Dégusterez-vous un Clos Montmartre, du 10 au 14 octobre ?

Image result for fete des vendanges montmartre

Salon Mer & Vigne de Strasbourg - Artisans, producteurs, éleveurs et viticulteurs se retrouvent du 12 au 15 octobre pour promouvoir les richesses gastronomiques françaises, de la Bretagne au pays de Champagne en passant même par les Antilles. L’entrée coute seulement 3€ et des verres à dégustation sont disponibles.

Fête du Ventre et de la Gastronomie Normande à Rouen – Si vous êtes du côté de Rouen les 13 et 14 octobre, goûtez aux délices normands ! C’est un festival complet, avec danses, musiques, animations et bien sûr artisans.

Le Salon du Chocolat de Paris – Du 31 octobre au 04 novembre, on fête notre amour de ce trésor, et les producteurs et artisans qui font du cacao le délicieux chocolat que nous consommons. Conférences, dégustations, démonstrations, ateliers, et mêmes défilés de robes en chocolat en mettront plein les yeux et plein les papilles.


Foire Gastronomique de Dijon – Une autre grande ville gastronomique accueille ce salon aux 600 exposants. Zones thématiques, mini-fermes, animations, quartier des saveurs – c’est un véritable voyage gustatif ! Découvrez-y également Vinovidio, le salon du vin. Du 01 au 11 novembre.

Cabanes en Fête - Huîtres et Entre-2-Mers – Une petite virée de début décembre pour déguster fruits de mer et spécialités du sud-ouest, ça vous dit ? Sur le port ostréicole d’Andernos-les-Bains découvrez les huitres du bassin d’Arcachon et célébrez l’art de vivre de la région, qui donnera chaud au cœur en cette fin d’année fraiche !

Commentaires